BOLEX Paillard - CHE

Dal 9 maggio al 22 agosto 2018 con il contributo straordinario di "La collaboration UNIL & Cinémathèque suisse":

Cine Expo 2018 - Gli anni d'oro di BOLEX Paillard

ITA

Gli anni d'oro di BOLEX Paillard - un sogno durato mezzo secolo, in un'esposizione stagionale unica.

FRA

Une exposition saisonnière unique. L’age d’or de BOLEX Paillard - un rêve qui a duré un demi-siècle.

DEU

Eine einzigartige, saisonale Ausstellung. Die goldene Zeit von BOLEX Paillard - ein Traum, der fünfzig Jahre dauerte.

ENG

A unique seasonal exhibition. The golden age of BOLEX Paillard - a dream lasted half a century.



La machine BOLEX

Les horizons amateurs du cinéma

 

Exposition itinérante 2017-2020

en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Suisse conçue par l’Université de Lausanne et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain

 

Toutes les informations sur www.letelepherique.fr

 

Aide vistie pdf

Bolex: Alte Kameras frisch montiert

 

Marlene Dietrich, Mahatma Gandhi, Aga Khan und Antoine de St. Exupéry - sie alle filmten mit Bolex-Filmkameras aus Yverdon. Eine winzigeWerkstatt in Yverdon kümmert sich heute noch um diese legendäre Kamera.

 

Von Dominik Landwehr

"BOLEX ed altro"
Il sabato VINTAGE di Turné

di Cristina Savi e Damiano Realini RSI, "Il Quotidiano", 3.2.2018

 



"Bolex: dalla Svizzera ad Hollywood"

Le Giornate cinematografiche di Soletta per questa 53esima edizione ci propongono di riscoprire una cinepresa che ha fatto la storia.

Stéphane Tralongo,

insegnante e ricercatore all'Université de Lausanne, ci ha guidati attraverso l'esposizione di Chiara Fanetti RSI, Rete Due, "Attualità culturale", 28.01.2018

Audio play



"La caméra Bolex de retour
sur le devant de la scène"

Les Journées de Soleure rendent hommage  à Jacques Boolsky, l'inventeur de la caméra 16 mm Bolex. Fabriquée à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, la caméra Bolex a connu un succès planétaire auprès des amateurs et des professionnels. Dans les années 30, quand la Bolex est industrialisée, la caméra permet bien plus qu’une avancée technologique, elle offre la possibilité aux femmes de s’exprimer sans l’aide des hommes. C'est le début de l'émancipation de la femme au cinéma.
RTS - 19h30 - Publié le 29.01.2018



Bolex - Solothurner Filmtage 2018 - Info: memoriav.ch (deutsch / français)

"ER NANNTE SIE" «BOLEX» von Alyssa Bolsey - Info: www.dschointventschr.ch

"Paillard Bolex" by Alexandre Favre - Work in progess, Bolex Camera, 16 mm film

Paillard – Bolex

acteur du cinéma amateur

par Michel Brouard et Stéphane Tralongo

 

Peu de gens savent que la petite ville de Sainte-Croix a participé à l’essor de son industrie non seulement par la production de caméras, mais aussi par la création de films amateur. En effet l’usine, en offrant à ses collaborateurs des caméras, a suscité un engouement pour une production plus personnelle et créative. Beaucoup de films ont ainsi vu le jour, dont les sujets allaient du genre familial à l’aventure plus expérimentale.

 

L’Université de Lausanne, en collaboration avec la Fondation Bolex-Oulevay, s’est penchée sur le phénomène du cinéma amateur. Michel Brouard, ancien directeur de Canal NV et président de la fondation, a travaillé avec Stéphane Tralongo et Nicolas Dulac, chercheurs à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de UNIL.
Cette conférence est le fruit de leurs travaux.

Conférences du Château Yverdon, jeudi, 16.11.2017


Les caméras Bolex, symboles de produits suisses de qualité, n'étaient plus qu'un lointain souvenir. Jusqu'à ce projet fou né dans la tête de deux jeunes réalisateurs américains. Leur objectif: créer une caméra Bolex numérique.

Alors que Bolex International ne produit plus rien depuis trente ans, Joseph Rubinstein et Elle Schneider, deux jeunes cinéastes indépendants, décident de créer la Bolex d'aujourd'hui: une caméra numérique qui garderait l'esprit du film 16mm. 

 

RTS - Publié le 23.10.2014, Reportage: Fred Giradet et Géraldine Jacot, Montage: Charles D. Fischer, Mixage: Philippe Lahaye


"La Rolls des caméras"

Un livre retrace l'histoire de la caméra vaudoise Bolex.

 Cet objet culte dans les années 50 à 70 a fourni du travail à des milliers de personnes à Sainte-Croix. Deux passionnés font revivre la marque.

RTS - Couleurs locales Publié le 4.11.2013