Pathé - FRA

Anne Gourdet-Mares / Pathé-Baby

Conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques par Anne Gourdet-Mares : "Un anniversaire : le Pathé-Baby et le format 9,5 mm (1922)"

 

En proposant en décembre 1922 un petit projecteur d'utilisation simple et de forme séduisante, le Pathé-Baby, et, un an plus tard, sa caméra, Pathé-Cinéma réussit à imposer le 9,5 mm comme le format amateur en France. Le succès est immédiat et dépasse les frontières, installant définitivement le cinéma dans les foyers, comblant cinéphiles en herbe et apprentis cinéastes (Jacques Demy en sera un exemple célèbre).

A partir de leur modèle originel, projecteurs et caméras se modernisent, s'accessoirisent, se déclinent afin de plaire à un public toujours plus large et exigeant. Pendant près de 60 ans, le 9,5 mm coexiste avec les autres formats substandards et résiste (en devenant sonore en 1937, le Pathé Vox, et avec son propre format panoramique en 1955, le Duplex) avant de presque disparaître dans les années 1980

 

La conférence est longue, plus de 2 heures, extrêmement documentée, Anne Gourdet-Mares connait parfaitement son sujet. Sa présentation retrace les divers procédés en format réduit, caméras et projecteurs, commercialisés par Pathé, illustrée par une abondante iconographie. Quelques films numérisés, et entre autre un film d’O’Galop en couleurs à signaler.

 

conference_du_conservatoire_des_techniques_cinematographiques_par_anne_gourdet_mares_un_anniversaire_le_pathe_baby_et_le_format_9_5_mm_1922