2021 - Aznavour, le regard de Charles


En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une paillard qui ne le quittera plus. Jusqu'en 1982, Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu'il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelque mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d'en faire un film, son film.


2021 - Documentaire inédit sur Audrey Hepburn


Le documentaire inédit sur

Audrey Hepburn se dévoile dans une bande-annonce.

Sobrement intitulé Audrey, ce documentaire comporte des images jamais diffusées, ainsi que des entretiens exclusifs de proches de la star et d'une célèbre créatrice de mode. Plus


Hommage à Ingrid Bergmann


L' Ina a réalisé un documentaire en hommage à Ingrid Bergman, Egérie du festival de Cannes 2015, car elle aurait eu 100 ans. Voici un extrait. Souvenons nous d' Ingrid Bergman radieuse et souriante.


Bruno Ganz


Dans la ville blanche par Alain Tanner.

Un marin suisse, échoué entre deux femmes, se filme à Lisbonne. Une crise masculine des années 80 avec

Bruno Ganz, 42 ans.

"Au début du film, Ganz fait remarquer à la serveuse que l'horloge du bar est fausse. Elle lui répond : 'L'horloge est juste. C'est le monde qui est faux". Ce sentiment que le monde n'est pas à sa place imprègne la solitude urbaine qui entoure le protagoniste, qui utilise sa caméra pour enregistrer des fragments de réalité qu'il envoie à sa femme, se morfondant dans la maison comme s'il s'attendait à être capturé par la réalité, à être absorbé par elle." (F. Bas) "Blues sur la mer et sur Lisbonne, un film sur le temps et l'espace (et donc sur le cinéma) en séquences de rêveries." (M. Morandini)

TEASER - Dans la ville blanche, Alain Tanner, 1982
TEASER - Dans la ville blanche, Alain Tanner, 1982

Il y a 125 ans ...


Le 28 décembre 1895 avait lieu la première séance ouverte au public du Cinématographe, un appareil inventé par Louis Lumière, à la fois caméra et projecteur.


2020-2021 - Cabinet de curiosités


Institut audiovisuel de Monaco
23. November 2020  ·
Le Cabinet de curiosités de l'Institut audiovisuel de Monaco ouvert chaque mercredi à 14h pour une visite commentée
par un membre de l'équipe.
Raconter des histoires, celle des techniques, celle des fonds et des déposants, celle des pratiques de la photographie et du cinéma à Monaco, voilà l’ambition de ce cabinet de curiosités, qui joue l’accumulation des éléments exposés pour piquer la curiosité du visiteur. Venez découvrir l'envers du décor avec cette visite par un membre de l'équipe (1h)


2020 - Soirée argentique avec Frédéric Girardet


CLUB CINE-VIDEASTES NON-PROFESSIONNELS YVERDON-LES-BAINS présents

Enregistrement ARGENTIQUE

avec Frédéric GIRARDET, caméraman et pro Bolex et Stéphane RYTER, caméraman et technicien audiovisuel avec brevet Fédéral.

Histoire du film argentique (8, Super 8, 9,5 et 16mm), utilisations actuels (tournage, concours, accessoires, vente de film, télécinéma...) et projection de 2 films Super 8 muet et sonore.


2019 - Les appareils s'exposent


 

La Cinématèque des Pays de Savoie et de l'Ain

présente la nouvelle exposition virtuelle consacrée au matériel cinématographique amateur en ligne.

Découvrez une sélection d'appareils cinéma, audio et vidéo déposés à la cinémathèque, et bientôt aussi au Cine Museo 65, Sessa TI.

2019 - Au Capitole


Cinémathèque suisse, Lausanne

Vendredi 13 décembre 2019,

 

la Cinémathèque suisse organisait sa dernière soirée dans l'enceinte du Capitole avant rénovation. A l’issue de la projection du film de Patrice Leconte "Les bronzés font du ski", une grande partie des 850 spectateurs présents ont pu danser sur la scène du cinéma, transformée le temps de quelques heures en piste de danse.


2019 - Je suis assistant caméra (VLOG)


Maxime Raymond présente sa profession.

Au printemps 2019, il a passé une semaine de tournage à Sessa.


L' Atelier du 7ème Art



Links